moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
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Forum Volvo V40 2012 :: La Volvo V40 et V40 Cross Country :: Entretien général et questions techniques
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moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Bonjour à tous les heureux propriétaires de V40.
N'ayant jamais roulé qu'en voiture à moteur essence atmosphérique , j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'utilisation quotidienne d'un véhicule équipé d'un turbo.
J'ai lu pas mal de choses pas toujours très cohérentes
Notamment sur le temps d'attente avant de couper le moteur pour assurer la lubrification du turbo qui resterait sous pression et qu'il faut laisser refroidir... Cela va de zéro (car plus d'actualité sur les moteurs récents) à 2 minutes en passant par 10 à 20 secondes !...
Merci d'avance pour vos avis
J'attends avec beaucoup de patience l'arrivée de ma T4
N'ayant jamais roulé qu'en voiture à moteur essence atmosphérique , j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'utilisation quotidienne d'un véhicule équipé d'un turbo.
J'ai lu pas mal de choses pas toujours très cohérentes
Notamment sur le temps d'attente avant de couper le moteur pour assurer la lubrification du turbo qui resterait sous pression et qu'il faut laisser refroidir... Cela va de zéro (car plus d'actualité sur les moteurs récents) à 2 minutes en passant par 10 à 20 secondes !...
Merci d'avance pour vos avis
J'attends avec beaucoup de patience l'arrivée de ma T4
ZeBat- Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)
turbo
e t bien pour ma part et uniquement pour moi , je laisse la voiture au ralenti 30 secondes a peu près pour une utilisation normale ( ville , route en général ) et 1 min pour une utilisation sur autoroute ou quand on " tape dedans " !!!lol mais il est vrai qu'il y a pas mal de personnes qui disent tout et son contraire : il y en a qui disent que cela n'est plus necessaire maintenant avec les nouveau turbo ( palier de turbo a roulement a billes , mais peu crédible pour un généraliste même premium car trop chère en coût ) ! Ce qui faut savoir , c' que ce qui s'abîmes sur les turbos se sont les paliers ( les axes de chaque côté de la turbine ) et que les moteurs turbo pour les essence tourne beaucoup plus vite que les turbos sur diesel !!!
Moi je suis de la vieille école et attendre quelques secondes avant de couper le contact n'est pas franchement difficile et cela peut peut-être économiser le prix d'un turbo ! Cela fait la 4émé voiture turbo diesel et je n'es jamais changer de turbo !
Moi je suis de la vieille école et attendre quelques secondes avant de couper le contact n'est pas franchement difficile et cela peut peut-être économiser le prix d'un turbo ! Cela fait la 4émé voiture turbo diesel et je n'es jamais changer de turbo !
michelva- Invité
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Merci michelva
Si je vous suis bien, stop/start déconnecté en permanence pour vous ?
Pas trop d'informations sur le moteur 1.6 ecoboost Ford qui équipe les T3 et T4.
Personnellement je comptais pouvoir utiliser le stop/start au moins sur les trajets exclusivement urbains ou dans les bouchons
Si je vous suis bien, stop/start déconnecté en permanence pour vous ?
Pas trop d'informations sur le moteur 1.6 ecoboost Ford qui équipe les T3 et T4.
Personnellement je comptais pouvoir utiliser le stop/start au moins sur les trajets exclusivement urbains ou dans les bouchons
ZeBat- Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
La boîte du T4 est très longue et n'incite pas à faire chauffer le turbo ...
Si toutefois tu t'amuses à tirer dessus (gare à la conso qui s'envolera !) , je te conseille également d'éviter d'arrêter le moteur trop rapidement. Laisse le respirer un peu !! :-)
La principale précaution serait de ne pas utiliser le stop and start juste après une utilisation "sportive", en le désactivant sur la version boîte auto, ou en évitant son déclenchement en utilisant l'embrayage sur la boîte manuelle.
C'est une habitude très peu contraignante que la plupart des utilisateurs soucieux de la bonne santé de leur turbo ont pris depuis longtemps et personne ne le ressent comme une contrainte, l'utilisation "sportive" de nos moteurs étant de plus en plus rare ...
Si toutefois tu t'amuses à tirer dessus (gare à la conso qui s'envolera !) , je te conseille également d'éviter d'arrêter le moteur trop rapidement. Laisse le respirer un peu !! :-)
La principale précaution serait de ne pas utiliser le stop and start juste après une utilisation "sportive", en le désactivant sur la version boîte auto, ou en évitant son déclenchement en utilisant l'embrayage sur la boîte manuelle.
C'est une habitude très peu contraignante que la plupart des utilisateurs soucieux de la bonne santé de leur turbo ont pris depuis longtemps et personne ne le ressent comme une contrainte, l'utilisation "sportive" de nos moteurs étant de plus en plus rare ...
Frua0- Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2013
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Ce n'est pas dans les trajets urbains ou dans les bouchons que tu vas faire chauffer ton turbo, donc pas de soucis pour utiliser le stop/start.ZeBat a écrit:Merci michelva
Si je vous suis bien, stop/start déconnecté en permanence pour vous ?
Pas trop d'informations sur le moteur 1.6 ecoboost Ford qui équipe les T3 et T4.
Personnellement je comptais pouvoir utiliser le stop/start au moins sur les trajets exclusivement urbains ou dans les bouchons
Frua0- Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2013
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Merci, c'est bien ce que je pensais.Frua0 a écrit:
Ce n'est pas dans les trajets urbains ou dans les bouchons que tu vas faire chauffer ton turbo, donc pas de soucis pour utiliser le stop/start.
Mais il faudra que je pense à aérer la bestiole lorsque le pied droit aura chaussé la godasse de plomb
De plus en plus rarement il est vrai...
ZeBat- Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Concernant le Stop&Start, après une conduite sportive, il se désactive tout seul (enfin, on ne peut plus l'utiliser).
Manu- Messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
La prochaine évolution intéressante serait de temporiser automatiquement la coupure du moteur en tenant compte de la charge du turboManu a écrit:Concernant le Stop&Start, après une conduite sportive, il se désactive tout seul (enfin, on ne peut plus l'utiliser).
un peu comme le ventilo dans certaines circonstances mais OK, j'en demande un peu trop
Encore merci pour vos avis
ZeBat- Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Un moteur turbo moderne s'utilise comme un essence, non pas parce que les turbo sont montés sur roulement (ils ne le sont pas tous) mais parce que sur un moteur moderne, la lubrification des paliers est assurée par une pompe indépendante du moteur.
Donc peu importe que le moteur tourne ou pas (start&stop), la pompe lubrifie les paliers tant qu'ils en ont besoin, la vitesse de rotation du turbo étant pilotée. PAr ailleurs, les turbo modernes sont beaucoup plus petits, légers et ont moins d'inertie (pour limiter le lag), autant d'argument en faveur de la fiabilité.
Bref, on est plus dans les années 80 où il fallait laisser son moteur au ralenti pdt 1 à 2min le temps que le turbo reprenne sa vitesse lente. C'est beau le progrès
ps : A raison de 70mkm/an, je n'ai jamais cassé un moteur.
Donc peu importe que le moteur tourne ou pas (start&stop), la pompe lubrifie les paliers tant qu'ils en ont besoin, la vitesse de rotation du turbo étant pilotée. PAr ailleurs, les turbo modernes sont beaucoup plus petits, légers et ont moins d'inertie (pour limiter le lag), autant d'argument en faveur de la fiabilité.
Bref, on est plus dans les années 80 où il fallait laisser son moteur au ralenti pdt 1 à 2min le temps que le turbo reprenne sa vitesse lente. C'est beau le progrès
ps : A raison de 70mkm/an, je n'ai jamais cassé un moteur.
David930- Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Voilà une info très intéressante. Merci David.
Je n'avais pas tout à fait confiance dans ceux qui disaient "pas de risques" sans avancer aucune explication !!
Le progrès va trop vite J'en étais resté aux turbos des années 80. C'est pas si vieux après tout
Je n'avais pas tout à fait confiance dans ceux qui disaient "pas de risques" sans avancer aucune explication !!
Le progrès va trop vite J'en étais resté aux turbos des années 80. C'est pas si vieux après tout
Frua0- Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2013
Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.
Et si mon bon MonsieurFrua0 a écrit:
Le progrès va trop vite J'en étais resté aux turbos des années 80. C'est pas si vieux après tout
Merci à David930 pour son explication
La diversité de réponses illustre bien ce que j'ai pu lire sur d'autre forums, ce qui ne facilite pas la tâche de celui qui pose la question
Ceci dit, je pense que le bon sens reste de mise pour garder nos belles mécaniques dans leur forme optimale
ZeBat- Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)
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