Forum Volvo V40 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

4 participants

Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  ZeBat Mer 28 Aoû - 11:13

Bonjour à tous les heureux propriétaires de V40.

N'ayant jamais roulé qu'en voiture à moteur essence atmosphérique alien , j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'utilisation quotidienne d'un véhicule équipé d'un turbo.
J'ai lu pas mal de choses pas toujours très cohérentes Embarassed 
Notamment sur le temps d'attente avant de couper le moteur pour assurer la lubrification du turbo qui resterait sous pression et qu'il faut laisser refroidir... Cela va de zéro (car plus d'actualité sur les moteurs récents) à 2 minutes Shocked en passant par 10 à 20 secondes !...

Merci d'avance pour vos avis Smile

J'attends avec beaucoup de patience bounce  l'arrivée de ma T4 Wink
ZeBat
ZeBat

Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty turbo

Message  michelva Mer 28 Aoû - 17:51

e t bien pour ma part et uniquement pour moi , je laisse la voiture au ralenti 30 secondes a peu près pour une utilisation normale ( ville , route en général ) et 1 min pour une utilisation sur autoroute ou quand on " tape dedans " !!!lol mais il est vrai qu'il y a pas mal de personnes qui disent tout et son contraire : il y en a qui disent que cela n'est plus necessaire maintenant avec les nouveau turbo ( palier de turbo a roulement a billes , mais peu crédible pour un généraliste même premium car trop chère en coût ) ! Ce qui faut savoir , c' que ce qui s'abîmes sur les turbos se sont les paliers ( les axes de chaque côté de la turbine ) et que les moteurs turbo pour les essence tourne beaucoup plus vite que les turbos sur diesel !!!
Moi je suis de la vieille école et attendre quelques secondes avant de couper le contact n'est pas franchement difficile et cela peut peut-être économiser le prix d'un turbo ! Cela fait la 4émé voiture turbo diesel et je n'es jamais changer de turbo !Laughing 

michelva
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  ZeBat Mer 28 Aoû - 20:44

Merci michelva Smile
Si je vous suis bien, stop/start déconnecté en permanence pour vous ?
Pas trop d'informations sur le  moteur 1.6 ecoboost Ford qui équipe les T3 et T4.
Personnellement je comptais pouvoir utiliser le stop/start au moins sur les trajets exclusivement urbains ou dans les bouchons Smile
ZeBat
ZeBat

Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  Frua0 Mer 28 Aoû - 20:51

La boîte du T4 est très longue et n'incite pas à faire chauffer le turbo ...
Si toutefois tu t'amuses à tirer dessus (gare à la conso qui s'envolera !) , je te conseille également d'éviter d'arrêter le moteur trop rapidement. Laisse le respirer un peu !! :-)
La principale précaution serait de ne pas utiliser le stop and start juste après une utilisation "sportive", en le désactivant sur la version boîte auto, ou en évitant son déclenchement en utilisant l'embrayage sur la boîte manuelle.
C'est une habitude très peu contraignante que la plupart des utilisateurs soucieux de la bonne santé de leur turbo ont pris depuis longtemps et personne ne le ressent comme une contrainte, l'utilisation "sportive" de nos moteurs étant de plus en plus rare ...
Frua0
Frua0

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  Frua0 Mer 28 Aoû - 20:55

ZeBat a écrit:Merci michelva Smile
Si je vous suis bien, stop/start déconnecté en permanence pour vous ?
Pas trop d'informations sur le  moteur 1.6 ecoboost Ford qui équipe les T3 et T4.
Personnellement je comptais pouvoir utiliser le stop/start au moins sur les trajets exclusivement urbains ou dans les bouchons Smile
Ce n'est pas dans les trajets urbains ou dans les bouchons que tu vas faire chauffer ton turbo, donc pas de soucis pour utiliser le stop/start.
Frua0
Frua0

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  ZeBat Mer 28 Aoû - 21:33

Frua0 a écrit:
Ce n'est pas dans les trajets urbains ou dans les bouchons que tu vas faire chauffer ton turbo, donc pas de soucis pour utiliser le stop/start.
Merci, c'est bien ce que je pensais.
Mais il faudra que je pense à aérer la bestiole lorsque le pied droit aura chaussé la godasse de plomb Very Happy 
De plus en plus rarement il est vrai...
ZeBat
ZeBat

Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  Manu Jeu 29 Aoû - 7:00

Concernant le Stop&Start, après une conduite sportive, il se désactive tout seul (enfin, on ne peut plus l'utiliser).

Manu
Manu

Messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  ZeBat Jeu 29 Aoû - 14:01

Manu a écrit:Concernant le Stop&Start, après une conduite sportive, il se désactive tout seul (enfin, on ne peut plus l'utiliser).

La prochaine évolution intéressante serait de temporiser automatiquement la coupure du moteur en tenant compte de la charge du turbo Cool 
un peu comme le ventilo dans certaines circonstances mais OK, j'en demande un peu trop Smile 
Encore merci pour vos avis Smile 
ZeBat
ZeBat

Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  David930 Lun 2 Sep - 17:28

Un moteur turbo moderne s'utilise comme un essence, non pas parce que les turbo sont montés sur roulement (ils ne le sont pas tous) mais parce que sur un moteur moderne, la lubrification des paliers est assurée par une pompe indépendante du moteur.
Donc peu importe que le moteur tourne ou pas (start&stop), la pompe lubrifie les paliers tant qu'ils en ont besoin, la vitesse de rotation du turbo étant pilotée. PAr ailleurs, les turbo modernes sont beaucoup plus petits, légers et ont moins d'inertie (pour limiter le lag), autant d'argument en faveur de la fiabilité.
Bref, on est plus dans les années 80 où il fallait laisser son moteur au ralenti pdt 1 à 2min le temps que le turbo reprenne sa vitesse lente. C'est beau le progrès Very Happy 
ps : A raison de 70mkm/an, je n'ai jamais cassé un moteur.
David930
David930

Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  Frua0 Lun 2 Sep - 22:04

Voilà une info très intéressante. Merci David.
Je n'avais pas tout à fait confiance dans ceux qui disaient "pas de risques" sans avancer aucune explication !!
Le progrès va trop vite Smile J'en étais resté aux turbos des années 80. C'est pas si vieux après tout Crying or Very sad
Frua0
Frua0

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  ZeBat Mar 3 Sep - 10:35

Frua0 a écrit:
Le progrès va trop vite Smile J'en étais resté aux turbos des années 80. C'est pas si vieux après tout Crying or Very sad
Et si mon bon Monsieur tongue Very Happy 

Merci à David930 pour son explication Smile 

La diversité de réponses illustre bien ce que j'ai pu lire sur d'autre forums, ce qui ne facilite pas la tâche de celui qui pose la question Embarassed 
Ceci dit, je pense que le bon sens reste de mise pour garder nos belles mécaniques dans leur forme optimale Smile 
ZeBat
ZeBat

Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

moteur Turbocompressé - mode d'emploi. Empty Re: moteur Turbocompressé - mode d'emploi.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum