V40 D2 Momentum business
+2
Micrav
David930
6 participants
Page 1 sur 1
V40 D2 Momentum business
salut à tous
Ca y est, après de longs mois d'attente, la V40 est arrivé et j'en ai pris livraison hier.
Pour rappel, il s'agit d'une version momentum business.
Déjà 500km (elle va en prendre 70 000 par an), ce qui me permet déjà d'avoir un avis précis sur la bête.
Ce que j'aime :
- style, esthétique, c'est beau :-)
- la luminosité et l'impression d'espace de l’intérieur (et je rappelle que je viens d'une C5), la couleur claire de l'intérieur beige y est pour beaucoup,
- la qualité de fabrication générale de l'auto, la qualité de la peinture, les ajustages précis,
- finition de belle facture, quelques détails léchés (tapis de sol de série, 2 vraies clés de contact, barres de seuil, trousse de secours....),
- moteur certes modeste mais suffisant,
- BVM douce et précise
- silence de fonctionnement, insonorisation,
- système multimédia bien conçu et relativement rapide. Le kit mains libres fonctionne à merveille et la lecture streaming BT est efficace.
- le paramétrage précis du véhicule via Mycar
- l'utilité de la caméra de recul (que je n'avais pas commandé mais qui est incluse dans le package "2013 et demi" :-))
- le châssis précis et la direction incisive (ça change de la C5 !),
- les sièges plutôt confortables, quoiqu'un peu courts en assises, et des possibilités de réglage permettant de trouver la bonne position.
- une consommation INCROYABLE ! 50km de ville (Paris) puis 100km de bouchons puis 350km d'autoroute entre 130 et 140 (selon l'accordéon...), j'ai tourné à 5L/100. Avec la C5 qui avait le même moteur, je tournais à 1,3/1,5L de +.
Ce que je n'ai pas aimé :
- le GPS fume la moquette : exemple, à 1h de la maison, il annonce encore 3h de route, mais par ou passe-t-il ???? Autre exemple, il me demande de sortir de l'autoroute pour y rerentrer (sur l'A10, sortie Orléans). Y'a-t-il moyen de lui greffer un cerveau ? vos avis bienvenue !
- A quoi sert de faire des essuie-glace auto s'il faut appuyer sur un bouton ? je ne comprends pas....
- suspensions très sèches sur certaines irrégularités (en particulier sur la tôle ondulée de la file de droite de l'autoroute). Pas agréable dans ces moments là (mais bien en dehors).
- bruit de roulement, que je crois venir des pneus. Avez vous remarqué ça sur autoroute ?
- la ventilation de clim est pénible : j'ai réduit la voilure dans Mycar mais ça continue de souffler fort (et faire du bruit). Pas très au point comparé à la concurrence au fonctionnement plus discret.
Cerise sur le gâteau, j'avais commandé la couleur noir 019 de base, j'ai été livré d'un noir saphir métal
Ca y est, après de longs mois d'attente, la V40 est arrivé et j'en ai pris livraison hier.
Pour rappel, il s'agit d'une version momentum business.
Déjà 500km (elle va en prendre 70 000 par an), ce qui me permet déjà d'avoir un avis précis sur la bête.
Ce que j'aime :
- style, esthétique, c'est beau :-)
- la luminosité et l'impression d'espace de l’intérieur (et je rappelle que je viens d'une C5), la couleur claire de l'intérieur beige y est pour beaucoup,
- la qualité de fabrication générale de l'auto, la qualité de la peinture, les ajustages précis,
- finition de belle facture, quelques détails léchés (tapis de sol de série, 2 vraies clés de contact, barres de seuil, trousse de secours....),
- moteur certes modeste mais suffisant,
- BVM douce et précise
- silence de fonctionnement, insonorisation,
- système multimédia bien conçu et relativement rapide. Le kit mains libres fonctionne à merveille et la lecture streaming BT est efficace.
- le paramétrage précis du véhicule via Mycar
- l'utilité de la caméra de recul (que je n'avais pas commandé mais qui est incluse dans le package "2013 et demi" :-))
- le châssis précis et la direction incisive (ça change de la C5 !),
- les sièges plutôt confortables, quoiqu'un peu courts en assises, et des possibilités de réglage permettant de trouver la bonne position.
- une consommation INCROYABLE ! 50km de ville (Paris) puis 100km de bouchons puis 350km d'autoroute entre 130 et 140 (selon l'accordéon...), j'ai tourné à 5L/100. Avec la C5 qui avait le même moteur, je tournais à 1,3/1,5L de +.
Ce que je n'ai pas aimé :
- le GPS fume la moquette : exemple, à 1h de la maison, il annonce encore 3h de route, mais par ou passe-t-il ???? Autre exemple, il me demande de sortir de l'autoroute pour y rerentrer (sur l'A10, sortie Orléans). Y'a-t-il moyen de lui greffer un cerveau ? vos avis bienvenue !
- A quoi sert de faire des essuie-glace auto s'il faut appuyer sur un bouton ? je ne comprends pas....
- suspensions très sèches sur certaines irrégularités (en particulier sur la tôle ondulée de la file de droite de l'autoroute). Pas agréable dans ces moments là (mais bien en dehors).
- bruit de roulement, que je crois venir des pneus. Avez vous remarqué ça sur autoroute ?
- la ventilation de clim est pénible : j'ai réduit la voilure dans Mycar mais ça continue de souffler fort (et faire du bruit). Pas très au point comparé à la concurrence au fonctionnement plus discret.
Cerise sur le gâteau, j'avais commandé la couleur noir 019 de base, j'ai été livré d'un noir saphir métal
David930- Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: V40 D2 Momentum business
Superbe, ta voiture avec la finition métalisée...
Pour ce qui est du GPS, il est pas mauvais mais il pourrait être plus ergonomique.
En fait, il dispose d'un système qui t'indique si il y a des embouteillages ou des accidents et peut choisir un itinéraire alternatif à la place. Le hic, c'est que j'ai souvent eu de fausses alertes avec ce système. Soit parce que c'était sur la bande d'à côté ou une sortie d'autoroute à péage. Donc parfois, il faut rester sur l'itinéraire.
Aussi, il a un mode apprentissage. Si tu passes souvent par le même itinéraire, il va s'en souvenir et te refaire passer par la. Donc si tu es passé une fois par un petit détour pour la première fois que tu empruntais cette route, il risque de le répéter... Je crois que cela fonctionne comme une statistique.
Pour la suspension, je la trouvais raide quand j'ai reçu la voiture, mais je crois qu'elle s'est un peu assouplie avec le temps et la tenue de route est géniale, même sur les pavés de l'enfer du Nord (petites routes de campagne en pavés), j'adore rouler...
Effectivement, il y a un petit peu de bruit venant du train roulant. Je ne sais pas si cela vient des pneus mais une meilleure isolation phonique à ce niveau est une petite amélioration possible
Au niveau consommation, je suis aussi vers 4,9l de moyenne selon l'ordinateur de bord, mais en réalité, mon application smartphone qui calcule la consommation réelle en litres et kilomètres parcourus, me donne entre 5,1 et 5,2 l de moyenne. La voiture est un peu trop optimiste ou trompeuse d'environ 0,5l. C'est quand même beaucoup. Je ne suis jamais parvenu à tenir le 3,6 l à 120 km/h. Ce sont des conditions de rouleaux... A haute vitesse, la conso reste aussi raisonnable, en dessous de 6 l en moyenne en Allemagne à 160 de moyenne. J'ai vérifié le compteur avec un gps indépendant et il faut rouler à 123 km/h pour être à 120 km/h réels. Donc encore quelques % de tromperie sur la consommation, mais ici c'est négligeable. Bref.
Je suis équipé de 16 pouces standard et Michelin Premacy d'origine. J'ai passé le cap des 20000km et je peux te dire que la voiture est très confortable sur longues distances. J'ai fait des voyages vers la Bretagne, plus de 7-800 km sans souci et je compare aussi avec mes autres voitures qui étaient très confortables et avec lesquelles je faisais parfois 2000 km d'une traite vers les pays de l'est et le confort est similaire, la tenue de route en plus. On voit que la voiture a été développée par les ingénieurs de Polestar, la branche performance de Volvo (veridict, j'ai vu une vidéo de Volvo sur youtube qui en parlait).
La clim, ce n'est pas un gros souci pour moi, elle souffle fort au départ et après devient silencieuse...
Pour les essuie-glace, le bouton auto est à enclencher toi même. Perso, je lui reproche son imprécision, la réaction pourrait être un peu plus rapide...
Sinon, je suis assez content
Pour ce qui est du GPS, il est pas mauvais mais il pourrait être plus ergonomique.
En fait, il dispose d'un système qui t'indique si il y a des embouteillages ou des accidents et peut choisir un itinéraire alternatif à la place. Le hic, c'est que j'ai souvent eu de fausses alertes avec ce système. Soit parce que c'était sur la bande d'à côté ou une sortie d'autoroute à péage. Donc parfois, il faut rester sur l'itinéraire.
Aussi, il a un mode apprentissage. Si tu passes souvent par le même itinéraire, il va s'en souvenir et te refaire passer par la. Donc si tu es passé une fois par un petit détour pour la première fois que tu empruntais cette route, il risque de le répéter... Je crois que cela fonctionne comme une statistique.
Pour la suspension, je la trouvais raide quand j'ai reçu la voiture, mais je crois qu'elle s'est un peu assouplie avec le temps et la tenue de route est géniale, même sur les pavés de l'enfer du Nord (petites routes de campagne en pavés), j'adore rouler...
Effectivement, il y a un petit peu de bruit venant du train roulant. Je ne sais pas si cela vient des pneus mais une meilleure isolation phonique à ce niveau est une petite amélioration possible
Au niveau consommation, je suis aussi vers 4,9l de moyenne selon l'ordinateur de bord, mais en réalité, mon application smartphone qui calcule la consommation réelle en litres et kilomètres parcourus, me donne entre 5,1 et 5,2 l de moyenne. La voiture est un peu trop optimiste ou trompeuse d'environ 0,5l. C'est quand même beaucoup. Je ne suis jamais parvenu à tenir le 3,6 l à 120 km/h. Ce sont des conditions de rouleaux... A haute vitesse, la conso reste aussi raisonnable, en dessous de 6 l en moyenne en Allemagne à 160 de moyenne. J'ai vérifié le compteur avec un gps indépendant et il faut rouler à 123 km/h pour être à 120 km/h réels. Donc encore quelques % de tromperie sur la consommation, mais ici c'est négligeable. Bref.
Je suis équipé de 16 pouces standard et Michelin Premacy d'origine. J'ai passé le cap des 20000km et je peux te dire que la voiture est très confortable sur longues distances. J'ai fait des voyages vers la Bretagne, plus de 7-800 km sans souci et je compare aussi avec mes autres voitures qui étaient très confortables et avec lesquelles je faisais parfois 2000 km d'une traite vers les pays de l'est et le confort est similaire, la tenue de route en plus. On voit que la voiture a été développée par les ingénieurs de Polestar, la branche performance de Volvo (veridict, j'ai vu une vidéo de Volvo sur youtube qui en parlait).
La clim, ce n'est pas un gros souci pour moi, elle souffle fort au départ et après devient silencieuse...
Pour les essuie-glace, le bouton auto est à enclencher toi même. Perso, je lui reproche son imprécision, la réaction pourrait être un peu plus rapide...
Sinon, je suis assez content
Micrav- Messages : 182
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Nord Pas-de-Calais / Picardie Wallonne
Re: V40 D2 Momentum business
Salut !
Vraiment sympas aussi en noir
Concernant le city safety, faut vraiment anticipé le péage et avoir le pied sur le frein, ne pas se laisser couler, mon concessionnaire me l'a bien expliqué à la livraison, si tu freine le city safety n'est pas censé se déclencher vue que tu freine toi même.
Pour le conso, je suis à 6,8l mais en essence donc...
Et pour les essuie-glace auto, le pire que j'ai pu essayer c'est une opel astra récente, la detection était vraiment très aléatoire et la vitesse max était très lente, mais moi aussi je me demande pourquoi il faut toujours allumer le système, celà est peut être fait pour effectuer un tarage lors du passage de l'essuie glace ?
Vraiment sympas aussi en noir
Concernant le city safety, faut vraiment anticipé le péage et avoir le pied sur le frein, ne pas se laisser couler, mon concessionnaire me l'a bien expliqué à la livraison, si tu freine le city safety n'est pas censé se déclencher vue que tu freine toi même.
Pour le conso, je suis à 6,8l mais en essence donc...
Et pour les essuie-glace auto, le pire que j'ai pu essayer c'est une opel astra récente, la detection était vraiment très aléatoire et la vitesse max était très lente, mais moi aussi je me demande pourquoi il faut toujours allumer le système, celà est peut être fait pour effectuer un tarage lors du passage de l'essuie glace ?
kitsune5- Messages : 64
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: V40 D2 Momentum business
Le city safety se déclenche même quand tu freines, je confirme ^^
Manu- Messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: V40 D2 Momentum business
Déjà 3500km au compteur et de retour de vacances, et quelques remarques qui vont avec.
Le GPS est nul. Franchement, la qualité de ce système est déplorable. Le guidage est tout simplement fantaisiste. A plusieurs reprises, il m'indique de prendre à droite alors qu'il faut prendre à gauche (heureusement que je lis les panneaux !), m'indique de prendre à droite ou gauche alors qu'il n'y a qu'une seule route possible (en montagne par exemple) et la palme, c'est lorsqu'il me fait prendre un rond point pour aller faire demi tour sur un autre et revenir au premier rond point. Bref, je suis consterné qu'une marque telle que Volvo puisse vendre un truc qui fonctionne aussi mal. Résultat, pour les vacances, on a ressorti la bonne vielle carte Mich' et en cas de besoin, le HTC avec Google Maps fonctionne à merveille (et affiche en temps réel le trafic).
Le kit main libre est nul. J'avais un Parrot dans la C5, parfait, ergonomique, efficace. Là le tel ne se connecte pas un coup sur 2. Le répertoire ne charge pas tous les numéros que j'ai en mémoire. Lorsque le Sensus est sur Nav ou autre que Tel, le bouton rouge est inactif donc impossible de raccrocher.
Bref, résultat, je suis obligé de manipuler le téléphone en roulant et là aussi, pour une Volvo ça fait tâche.
La boite est nul. Alors ok il faut préserver la planète et les petits oiseaux, mais au prix d'un agrément très dégradé. La boite est looooooooooonngue et il faut sans arrêt jouer du levier pour ne pas se trouver en sous régime.
Conclusion, ok c'est une belle auto, le comportement dynamique est sympa (quoique sautillant sur mauvais revêtement), elle est relativement confortable et bien fini. Mais ces 3 points me gâchent vraiment la fête. Pour le dernier, pas de solution mais pour les 2 autres, je vais aller m'expliquer avec le concessionnaire...en espérant qu'il existe une MAJ pour limiter ce carnage.
Le GPS est nul. Franchement, la qualité de ce système est déplorable. Le guidage est tout simplement fantaisiste. A plusieurs reprises, il m'indique de prendre à droite alors qu'il faut prendre à gauche (heureusement que je lis les panneaux !), m'indique de prendre à droite ou gauche alors qu'il n'y a qu'une seule route possible (en montagne par exemple) et la palme, c'est lorsqu'il me fait prendre un rond point pour aller faire demi tour sur un autre et revenir au premier rond point. Bref, je suis consterné qu'une marque telle que Volvo puisse vendre un truc qui fonctionne aussi mal. Résultat, pour les vacances, on a ressorti la bonne vielle carte Mich' et en cas de besoin, le HTC avec Google Maps fonctionne à merveille (et affiche en temps réel le trafic).
Le kit main libre est nul. J'avais un Parrot dans la C5, parfait, ergonomique, efficace. Là le tel ne se connecte pas un coup sur 2. Le répertoire ne charge pas tous les numéros que j'ai en mémoire. Lorsque le Sensus est sur Nav ou autre que Tel, le bouton rouge est inactif donc impossible de raccrocher.
Bref, résultat, je suis obligé de manipuler le téléphone en roulant et là aussi, pour une Volvo ça fait tâche.
La boite est nul. Alors ok il faut préserver la planète et les petits oiseaux, mais au prix d'un agrément très dégradé. La boite est looooooooooonngue et il faut sans arrêt jouer du levier pour ne pas se trouver en sous régime.
Conclusion, ok c'est une belle auto, le comportement dynamique est sympa (quoique sautillant sur mauvais revêtement), elle est relativement confortable et bien fini. Mais ces 3 points me gâchent vraiment la fête. Pour le dernier, pas de solution mais pour les 2 autres, je vais aller m'expliquer avec le concessionnaire...en espérant qu'il existe une MAJ pour limiter ce carnage.
David930- Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: V40 D2 Momentum business
Pres que 2 ans et déjà 122mkm au compteur, l'occasion de vous un faire un retour longue durée par rapport à mes premières impressions.
Donc le GPS, il est toujours nul, le guidage est dénué de bon sens. Mais bon, il rend service. Point positif en revanche, ce sont les mises à jour envoyées par Navteq directement à la maison et gratuitement. Ca c'est du premium !
Le main-libre, s'il n'est pas super en ergonomie, a pour lui une excellente qualité à l'usage. Très appréciable et différenciant de la concurrence française qui est à des années lumières (qualité médiocre du micro je pense).
Le RDS de la radio est vraiment fantaisiste. Un peu agaçant. Mais la qualité sonore du système audio est vraiment remarquable.
La boite de vitesses, certes longues, mais je m'y suis fait. Une fois le moteur rôdé, il semble plus coupleux et fait oublier la boite. Le moteur qui est justement plutôt sympa et très économe.
Question chassis, définitivement pas convaincu par les suspensions dures sur mauvais revêtement. C'est vraiment dommage car le confort général de l'auto méritait mieux. Et encore, la mienne est chaussée en 16.
Côté fiabilité enfin, rien à dire, jamais eu de soucis. Le service rendu par la concession de Pau est exemplaire, aimables, pro, toujours une voiture à prêter si besoin, auto rendue propre, certains constructeurs feraient bien d'en prendre de la graine !
L'entreprise dans laquelle je travaille ne propose désormais plus de voitures étrangères au catalogue. Il va donc falloir que j'opte pour une voiture française. Compte tenu de mon usage, la C4 a eu ma préférence mais si elle n'aura jamais le charme de la V40.
En tous cas, fort à parier que cette expérience Volvo me fasse revenir à la marque un jour.
Donc le GPS, il est toujours nul, le guidage est dénué de bon sens. Mais bon, il rend service. Point positif en revanche, ce sont les mises à jour envoyées par Navteq directement à la maison et gratuitement. Ca c'est du premium !
Le main-libre, s'il n'est pas super en ergonomie, a pour lui une excellente qualité à l'usage. Très appréciable et différenciant de la concurrence française qui est à des années lumières (qualité médiocre du micro je pense).
Le RDS de la radio est vraiment fantaisiste. Un peu agaçant. Mais la qualité sonore du système audio est vraiment remarquable.
La boite de vitesses, certes longues, mais je m'y suis fait. Une fois le moteur rôdé, il semble plus coupleux et fait oublier la boite. Le moteur qui est justement plutôt sympa et très économe.
Question chassis, définitivement pas convaincu par les suspensions dures sur mauvais revêtement. C'est vraiment dommage car le confort général de l'auto méritait mieux. Et encore, la mienne est chaussée en 16.
Côté fiabilité enfin, rien à dire, jamais eu de soucis. Le service rendu par la concession de Pau est exemplaire, aimables, pro, toujours une voiture à prêter si besoin, auto rendue propre, certains constructeurs feraient bien d'en prendre de la graine !
L'entreprise dans laquelle je travaille ne propose désormais plus de voitures étrangères au catalogue. Il va donc falloir que j'opte pour une voiture française. Compte tenu de mon usage, la C4 a eu ma préférence mais si elle n'aura jamais le charme de la V40.
En tous cas, fort à parier que cette expérience Volvo me fasse revenir à la marque un jour.
David930- Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: V40 D2 Momentum business
122.000 bornes en 2 ans !
Il m'en faudra 10 de plus pour y arriver
Merci pour ton retour d'expérience.
Pour le GPS, il est vraiment laborieux lors des maj qui soit dit en passant deviennent payantes après 2 ans
Je viens d'une Citroën et bien, je ne suis pas certain d'y retourner car le service s'est arrêté dès la signature du bon de commande. Je l'ai gardée quand même 10 ans.
Il m'en faudra 10 de plus pour y arriver
Merci pour ton retour d'expérience.
Pour le GPS, il est vraiment laborieux lors des maj qui soit dit en passant deviennent payantes après 2 ans
Je viens d'une Citroën et bien, je ne suis pas certain d'y retourner car le service s'est arrêté dès la signature du bon de commande. Je l'ai gardée quand même 10 ans.
ZeBat- Messages : 407
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 61
Localisation : Région de Charleroi (Belgique)
Re: V40 D2 Momentum business
Les MAJ du GPS, ça ne m'a vraiment pas gêné. Je fais beaucoup de grands trajets donc je lance la MAJ en partant et c'est terminé en arrivant.
J'avais une C5 avant la V40 et j'étais plutôt satisfait de la concession qui l'entretenait. C'est variable selon les concessions.
A l'inverse, j'ai été très refroidi par la concession Volvo de la Rochelle qui avait traité ma première révision avec une parfaite désinvolture. Ils ne m'ont jamais revu.
J'avais une C5 avant la V40 et j'étais plutôt satisfait de la concession qui l'entretenait. C'est variable selon les concessions.
A l'inverse, j'ai été très refroidi par la concession Volvo de la Rochelle qui avait traité ma première révision avec une parfaite désinvolture. Ils ne m'ont jamais revu.
David930- Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: V40 D2 Momentum business
J'adore noir, c'est très cool coque samsung galaxy A8 coque protection galaxy A8
Tintin- Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2015
Sujets similaires
» V40 D3 momentum business
» V40 D2 Momentum Business
» V40 D3 Momentum Business
» V40 Momentum Business D2
» V40 D3 Geartronic Momentum business ...
» V40 D2 Momentum Business
» V40 D3 Momentum Business
» V40 Momentum Business D2
» V40 D3 Geartronic Momentum business ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|