Bruit de craquement dans la direction V40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruit de craquement dans la direction V40

Message  Paulvo le Mer 12 Aoû - 23:53

Bonsoir à tous,

Je possède depuis le mois d'avril une V40 D3 R-Design BVA achetée neuve avec quelques options (xénon, toit pano, radars stationnement avant ...). Elle totalise actuellement 5200 km.

Seulement me direz-vous, oui seulement car le véhicule a été immobilisé 1 mois et demi chez Volvo pour un premier souci :
Un jour en sortant de mon garage, j'ai eu une curieuse idée (n'allez pas me demander pourquoi ... ), celle de regarder l'état de mes soufflets de cardans et telle ne fut pas ma surprise de les voir déchiquetés .... Shocked
J'ai donc stoppé toutes mes activités pour me rendre illico à la concess dans laquelle j'avais achetée la voiture. Je montre mon problème au mécano qui constate en effet et décide de prendre la voiture dans ses ateliers 3 semaines plus tard pour remplacer soufflets et cardans !! Malheureusement pas le choix, j'accepte ..... je devais partir en vacance entre temps, par sécurité, j'ai préféré louer une voiture, à mes frais bien entendu !! No

3 semaines plus tard, RDV atelier, ils me prennent la voiture, je m'en vais le temps des réparations. 3 heures plus tard, coup de fil de Volvo : bonjour monsieur, nous avons un petit problème, nous n'avons pas la pièce pour le côté droit, on vous rend la voiture et on reprend RDV pour dans 3 semaines. déjà que j'étais en train de bouillir intérieurement, j'ai tapé un bon coup de gueule, ils m'ont finalement prêté une voiture jusqu'à la fin des réparations. A l'heure où j'écris, mes cardans et soufflets sont donc neufs mais je n'ai jamais eu d'explications quant à cette incident mécanique. Je précise que je suis quelqu'un d'extrêmement maniaque et que ma V40 je la bichonne ... Alors un conseil, jetez un œil sous votre V40 ! What a Face

Bon tout cela pour en venir au problème actuel, détecté 1 semaine après avoir récupéré ma voiture, je vous explique le soucis en détail :

Lorsque je braque mes roues à gauche ou à droite tout en exerçant une légère pression sur le frein, car boite auto (exemple : en cas de manœuvre de stationnement en ville ou en me stationnant dans mon box), j'entends une sorte de cliquetis voire craquement dans la direction.

Je suis passé voir Volvo (pas la même concess que d'hab), on a fait un essai avec le chef d'atelier qui a bien entendu le bruit. Réponse : je vous prends la voiture le 24 août, on va resserrer les cardans. Je lui ai bien fait comprendre que là il allait falloir chercher un peu plus loin .........

Cette après-midi, je me suis lancé dans un démontage des roues avant droite et gauche afin de voir si quelque chose était détérioré. Je vous passe bien entendu le nettoyage de la graisse que mes anciens soufflets avait projeté partout dans le garde-boue et que Volvo s'est bien gardé de nettoyer. Bref après un bon nettoyage de la transmission (soufflets, butée de direction, rotule direction ...) au WD40, j'ai regraissé le tout avec une bonne graisse lithium et remonté les roues. Malheureusement le craquement dans la direction est toujours présent ...

Voilà donc là je suis un peu au pied du mur ... je ne sais pas quoi faire car ce bruit m'agace fortement. Je commence à connaître un peu les mécanos Volvo, RDV à 3 semaines, 3 coup d’œil sous la voiture et on rend la voiture au client. Je me feindrais bien d'un courrier à Volvo France (mais je n'ai pas de contact). Et je suis sincèrement en train de me demander si je vais pas me séparer de ma V40 dans les semaines qui suivent car là plus possible.

Volvo ne se bouge pas, ils prennent les clients pour des c.. et les différents ateliers me laissent perplexes quant à leur capacité à trouver l'origine des problèmes. Le mec de l'atelier chez Volvo, je suis passé le voir avec plein d'idées récupérées sur différents forums (traverse pare-choc, coupelle amortisseur, barre stab ....) et il me dit non mais vous savez sur les forums on trouve de tout, je vais plutôt faire confiance à mon flaire !!! confused. j'aurais dû répondre : Oui justement monsieur c'est bien ce qui m'inquiète !

Bref voilà mes quelques mésaventures qui commencent à n’empoisonner la vie et à remettre sérieusement en question mon choix d'achat !

Vos idées sont donc les bienvenues ... Je joins par la même occasion le lien youtube qui vous permettra de vous faire une idée sur ce bruit.

Paulvo

Revenir en haut Aller en bas

Ah, le SAV Volvo...

Message  pchauve le Jeu 13 Aoû - 16:25

Bonjour,

Merci de lire mon post sur ce forum : SAV Volvo et garantie : je vous laisse juge
J'ai vécu les mêmes affres quant à la capacité à diagnostiquer un pb chez Volvo...

Pour un bruit au 1er démarrage matinal, j'ai eu droit à :

- ce sont les volets d'admission et on ne peut rien faire.
- c'est le boitier de filtre à huile qui se remplit et on ne peut rien faire.

Après courrier à Volvo France :

- Prenez contact avec votre concessionnaire en qui nous avons toute confiance

Pour moi, Volvo : 1 mais pas 2.

Bon courage.

pchauve

Re: Bruit de craquement dans la direction V40

Message  Paulvo le Jeu 13 Aoû - 20:47

Hello,

Oui j'ai en effet lu le post ...

En fait j'en arrive à un stade où je suis en train de me demander où amener mon véhicule (ailleurs que chez Volvo) afin de trouver des réponses ... Ceci est très inquiétant. On nous vend une voiture à près de 40 000 euros mais alors il est préférable de ne jamais avoir de soucis. Juste hallucinant No

Je ne vois qu'une solution : harceler mon garage afin qu'ils se penchent sérieusement sur le sujet ...

Paulvo

Message  Paulvo le Dim 17 Jan - 16:18

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après quelques mois d'absence. Voici ce qui s'est passé depuis la rédaction du sujet.
J'ai ramené ma V40 fin août chez VOLVO. Ces derniers se sont penchés sur la voiture pendant 24h ...

A l'issue de ce premier rdv, VOLVO a remplacé les 2 ressorts d'amortisseurs avant, avec pose d'insulators (petite lamelle en caoutchouc qui se place entre la première spire et la coupelle). Les insulators permettent d'éviter ce claquement lié au mouvement du ressort lors de la rotation des roues et audible sur la plupart des modèles VOLVO (défaut de conception ?).
VOLVO m'a informé qu'il s'agissait d'une recommandation constructeur pour les V40, donc bon à savoir ...

Mais après 48h d'utilisation sans bruit, rebelotte de nouveau ce fameux bruit de craquement. Je ramène donc la voiture chez VOLVO et nouveau RDV est pris. Lors du second RDV, remplacement de la barre stab (situé au dessus du bloc moteur et visible lorsque l'on ouvre le capot). Intervention sans effet, bruit toujours présent.

Je ramène donc une nième fois la voiture chez VOLVO et cette fois-ci, un mécano de l'atelier se penche sur le sujet et décide d'aller essayer le véhicule dans un sous-sol sous le garage afin de mieux entendre mon bruit et là :
"Monsieur, votre bruit est très audible et n'est pas normal, je prends le véhicule en urgence".
Je laisse donc la voiture au garage, bénéficie d'un véhicule de remplacement et tout et tout, bref impeccable.

3 jours plus tard, je récupère ma titine et discute un long moment avec le mécanicien qui avait travaillé sur ma voiture :
Le bruit a donc été constaté, enregistré et poussé au siège de VOLVO afin de trouver une solution. Telle ne fut pas ma surprise d'entendre que VOLVO est au courant de ce problème et a même une solution cheers cheers
La solution est la suivante :

- remplacement des plaquettes avant (jusque là, pourquoi pas) mais pas par des plaquettes de V40, les remplacer par des plaquettes de V50 lol!
En effet la garniture des plaquettes V50 est mieux étudiée et plus adaptée aux disques installés sur les V40 avec des geartronic ...
Donc opération réalisée. J'ai roulé 6000 km sans aucun nouveau bruit, le rêve vraiment !!

Malheureusement depuis un peu plus d'une semaine, ça recommence No
Je m'apprête donc à la reprendre RDV chez VOLVO.

Franchement cela devient désespérant. Je ne lâcherai pas Volvo sur ce sujet. Selon moi, je ne devrais pas avoir ce type de bruit sur un tel véhicule.

Suite au prochain épisode.

Paulvo

Message  Insane le Lun 18 Jan - 8:57

Oh punaise, le genre de mésaventure qui me ferait bien enrager!
Pour l'instant je touche du bois, aucun bruits suspects à signaler sur la mienne...
Bon courage et tiens nous au courant pour la suite.

Insane

Message  Paulvo le Lun 18 Jan - 23:02

Merci Insane.
Oué c'est quand même hallucinant. je vais continuer de creuser avec VOLVO et puis j'espère qu'un jour, je pourrai commencer à voir le bout du tunnel.

Paulvo

Damnerde...

Message  pchauve le Mer 20 Jan - 20:18

Pour ce qui me concerne (bruit au démarrage), j'ai jeté l'éponge puisqu' "ils ne peuvent rien faire" et que Volvo France a toute confiance en son concessionnaire.

Lorsque j'en aurai marre, changement de crèmerie.

Ah, j'oublie... lorsque j'appuis sur le bouton "radio" et qu'il fait froid, celui-ci reste enfoncé et plus possible de faire quoi que ce soit (par appui sur un autre bouton).
Une nuit au garage (température plus clémente) et le bouton ressort et fonctionne... jusqu'au prochain stationnement à l'extérieur (actuellement -2° chez moi).

Si je vais à la concession : "vous savez, on ne peut rien faire".

Bref... La prochaine ne sera pas suéd(chin)oise. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif

Que la force soit avec toi !

pchauve

Message  Insane le Jeu 21 Jan - 6:41

Ah le fameux coup du bouton qui coince par temps froid ! J'ai connu ça sur 2 voitures de marques différentes, dont une dite "premium"...
Bon ben j'espère ne pas avoir ce genre de soucis avec ma Volvo, sinon je retourne de là où je viens, à savoir Honda, la seule marque qui ne m'a JAMAIS posé aucun problème.

Insane

Message  Paulvo le Sam 27 Fév - 11:26

Hello à tous,

Jamais eu le coup du bouton (pas encore bom)
Mon véhicule est actuellement chez VOLVO depuis le 15 février avec véhicule de prêt (V40 D3 boite méca en finition business probablement), pas mal ...
Bon mais pour le coup, bien bien satisfait de la prise en charge VOLVO. Mon souci est pris au sérieux, je suis contacté régulièrement par le chef d'atelier pour m'avertir de ce qui a été et va être fait.
Et surprise ....... je ne suis plus le seul à me plaindre. D'autres véhicules concernés, en tout cas sur Lyon.
Mesdames, Messieurs, pensez à tendre l'oreille lors de vos manœuvres !! Vous n'avez peut-être jamais fait attention à ce bruit Laughing

Je vous tiendrai au courant de la finalité de ce long passage au garage, ce qui est sûr c'est que j'aimerais récupérer une voiture saine, voire pourquoi pas, une nouvelle, mais je pense rêver Very Happy

à bientôt ...

Paulvo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut