Forum Volvo V40 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

4 participants

Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Sidiwalker Mer 14 Nov - 5:23

Vous voulez équiper votre voiture contre les aléas de l'hiver et plus particulièrement la NEIGE!!

Mais que faut-il prendre?
Où faut-il acheter??? (vous n'êtes pas obligé de faire appel à votre "dealer" habituel Razz )

Il faut savoir qu'à cause de l'électronique de nos chères voitures (et même en général) on ne peut pas passer à une dimension inférieure de roue en compensant avec la hauteur du pneu. Il faut donc commander un jeu en 17".

Après recherches et questions auprès de ma connaissance chez Volvo Lyon et sur un forum anglais, il s'avère qu'il faut acheter des jantes qui ont les caractéristiques suivantes :

17" (diamètre)
7" (largeur)
5*108 (entraxe)
40 (déport) ===> à confirmer car personne n'a pu réellement l'affirmer (surtout sur la finition R-Design)

Et les pneus alors????
Il vous faudra des pneus en 205/50/17 Embarassed
L'indice sera H ou V ou plus

Les marques??
Il existe des quantités de marques mais quand on parle de sécurité sur la V40, autant ne pas la négliger.
Les marques recommandées sont :
- Uniroyal
- Michelin
- Goodyear
- Nokian (marque vendue chez Volvo pour les pneus hiver)

Sinon un petit tour sur pneu-test.com et vous pourrez lire des avis d'utilisateurs dans toute l'Europe!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Sidiwalker

Messages : 147
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  arnaud2501 Mer 14 Nov - 23:53

Pourquoi tu parles de l'électronique pour un changement en pneus hiver?
arnaud2501
arnaud2501

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 35
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Sidiwalker Jeu 15 Nov - 7:15

Du temps où nos voitures n'avaient pas d'électronique voir moins que maintenant, on pouvait tomber d'une taille de jante, passer de 17 en 16 en compensant par la taille du pneu.

Maintenant, tous les mécanos et mon ami chez Volvo me le déconseillent car cela pourrait jouer sur les paramètres pour tout ce qui est ABS, city safety ...
Les calculs et les réglages sont faits pour une taille de jante donnée.

Je ne sais pas si je suis clair Shocked

Sidiwalker

Messages : 147
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  R-Design Jeu 15 Nov - 8:16

Si le diamètre total de la roue est le même, il devrait pas y avoir de soucis ?
R-Design
R-Design
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : 25

https://volvo-v40.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Sidiwalker Jeu 15 Nov - 9:02

C'est ce que je pensais mais la déformation du pneu peut fausser le calcul, je ne vois pas d'autres explications ...

Sidiwalker

Messages : 147
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  arnaud2501 Jeu 15 Nov - 13:31

Il doit y avoir des différence mais pas aussi importante que ça. Il n'y a pas que la v40 qui a ce type de système et il n'y a pas de problèmes. Après je pense que c'est dans leur intérêt de vendre des jantes et pneus d'une taille supérieure. En plus dans ce cas la le gonflage des pneus aurait un role très important. Si tu as un gonflage moins ou plus important tu ne peux plus rouler avec ta voiture dans ce cas là. Je pense que tu peux passer en taille de jantes moins importante. En plus je suis ingénieur et je n'ai jamais entendu parler de ça. De plus les jantes en options ont une taille plus importante que celles de série et c'est pas pour autant qu'ils reprogramment entièrement le véhicule. Honnêtement, je suis ingénieur en mécanique et je n'ai jamais entendu parler de ça et je pense que c'est un peu n'importe quoi. Il suffit de voir les exemples que je viens de te donner pour comprendre
arnaud2501
arnaud2501

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 35
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Sidiwalker Ven 16 Nov - 5:34

Certes, je suis bien d'accord avec toi mais mon meilleur ami mécano m'a dit la même chose que chez Volvo alors qu'il n'a aucun intérêt financier dans l'affaire ...

Après les infos que j'ai donné c'est les préco de Volvo, donc c'est déjà une info Embarassed

Sidiwalker

Messages : 147
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Sidiwalker Ven 16 Nov - 5:38

Et côté Législation :

"Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes."


Neutral

Sidiwalker

Messages : 147
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  arnaud2501 Ven 16 Nov - 11:20

Oui je suis d'accord avec toi et je ne remet pas en cause les dires de ton ami mais ce n'est pas logique. En ce qui concerne la modification de taille de jantes il suffit de respecté les grilles de l'UTAC et après aucun problème. Cela dit j’arrête ce hors sujet, je ne suis pas là pour dire qui a raison ou tort et je ne pense pas avoir la science infuse non plus donc chacun ses opinions Embarassed
arnaud2501
arnaud2501

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 35
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Sidiwalker Ven 16 Nov - 16:28

Pas faux et tu m'as décidé à prendre des jantes en 16" lol!

Sidiwalker

Messages : 147
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  cecever Sam 17 Nov - 12:54

hello si ça peux aider moi j'ai mis des 205/55r16 en hiver y a aucun souci
et en été j'ai des jantes segomo en 225/40r17
cecever
cecever

Messages : 38
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Sidiwalker Sam 17 Nov - 18:29

Bone info, tu peux nous donner le déport??
ET 40 ??

Sidiwalker

Messages : 147
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  cecever Dim 18 Nov - 15:20

alors si je ne me trompe pas sa dois être ET 52,5 16x6,5 en tôles enfaite ce sont ceux des v50/s40/c30 ce sont exactement les même jantes chez volvo en neuf
Wink
cecever
cecever

Messages : 38
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  arnaud2501 Dim 18 Nov - 15:30

Pour la v40 2012:

entraxe: 5x108
alésage central: 63.4
déport: 52

Ce sont les même que chez psa et ford
arnaud2501
arnaud2501

Messages : 65
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 35
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver? Empty Re: Jantes ... pneus ... que faut-il pour passer l'hiver?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum