La fin de la Volvo 240, c'était il y a 20 ans... (article AUTO Plus)
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La fin de la Volvo 240, c'était il y a 20 ans... (article AUTO Plus)
Article auto plus historique Volvo 240
Mercredi 01 mai 2013 - 09:31
Le gros break Volvo 240 arrêtait sa carrière il y a 20 ans. Aujourd’hui encore, le modèle est prisé. Certains cumulent même plus de dix tours du monde.
A la définition de break, n’importe quel dictionnaire encyclopédique censé, devrait mettre un profil de Volvo 240. Le modèle historique de la marque suédoise voyait sa production stoppée, il y a 20 ans (le 5 mai 1993), après 19 années de fabrication ininterrompue. Cette saga des 200, initiée en 1974, prenait la suite de la 140 qui avait déjà sacrée Volvo champion de la sécurité passive et active. Avec les 200, toutes déclinaisons confondues, Volvo s’attachaient la fidélité d’une clientèle avide de style et de week-end en famille. Voilà plus de 30 ans que certains modèles roulent leur bosse, totalisant souvent plus de kilomètres que laisse entrevoir la peinture passée.
Un break avant tout
La série 200, connue grâce à la 240, a été présentée à l’été 1974. Avec sa coupe trois volumes très marquée par des corpulents pare-chocs, l’engin se démarquait clairement de la production mondiale, faite de rondeurs et de capots profilés. La conversion break (245) et la série de luxe 260 (avec un six cylindres), complétèrent le catalogue. C’est d’ailleurs l’esthétique cinq portes, avec l’énorme hayon de break à l’arrière, qui consacrera la famille 200, devenant par la même occasion le porte-drapeau de la marque suédoise. Aujourd’hui encore.
Plus rares furent les quelques exemplaires dessinés par Bertone, nommés 262C. Ce coupé 200 escortera Jean Reno dans "les Rivières Pourpres 2" en 2004.
Sécurité et pollution
A l’époque, la NHTSA (EuroNCAP américain), a testé la Volvo 244 (une 200, avec un 4 cylindres et 4 portes) contre la plupart de ses concurrentes. Sacré voiture la plus sûre, la Volvo 240 servi de base d’homologation pour tous les véhicules devant être commercialisés sur le sol américain. En même temps, Volvo installait la sonde lambda sur ses collecteurs d’échappement, permettant de réguler au mieux l’injection afin de réduire les émissions de CO2. Volvo proposait, en 1976, des motorisations capables de passer sous les seuils de pollution imposés par la Californie, alors l’Etat le plus sensible à cette question.
Break, berline et coupé
2.862.573 voitures de la série 200 ont été fabriquées, dont 177.402 Volvo 260, depuis 1974. La série 200 a été déclinée en berline, break, mais également coupé. La grande majorité des modèles a été assemblée dans les usines de Kalmar et de Torslanda en Suède, les coupés étaient construits en Italie, chez Bertone.
La Berline :
Le coupé :
Commentaire perso : Entre la 240 d'hier et la V40 d'aujourd'hui, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts... Que leur reste-il en commun?
Mercredi 01 mai 2013 - 09:31
Le gros break Volvo 240 arrêtait sa carrière il y a 20 ans. Aujourd’hui encore, le modèle est prisé. Certains cumulent même plus de dix tours du monde.
A la définition de break, n’importe quel dictionnaire encyclopédique censé, devrait mettre un profil de Volvo 240. Le modèle historique de la marque suédoise voyait sa production stoppée, il y a 20 ans (le 5 mai 1993), après 19 années de fabrication ininterrompue. Cette saga des 200, initiée en 1974, prenait la suite de la 140 qui avait déjà sacrée Volvo champion de la sécurité passive et active. Avec les 200, toutes déclinaisons confondues, Volvo s’attachaient la fidélité d’une clientèle avide de style et de week-end en famille. Voilà plus de 30 ans que certains modèles roulent leur bosse, totalisant souvent plus de kilomètres que laisse entrevoir la peinture passée.
Un break avant tout
La série 200, connue grâce à la 240, a été présentée à l’été 1974. Avec sa coupe trois volumes très marquée par des corpulents pare-chocs, l’engin se démarquait clairement de la production mondiale, faite de rondeurs et de capots profilés. La conversion break (245) et la série de luxe 260 (avec un six cylindres), complétèrent le catalogue. C’est d’ailleurs l’esthétique cinq portes, avec l’énorme hayon de break à l’arrière, qui consacrera la famille 200, devenant par la même occasion le porte-drapeau de la marque suédoise. Aujourd’hui encore.
Plus rares furent les quelques exemplaires dessinés par Bertone, nommés 262C. Ce coupé 200 escortera Jean Reno dans "les Rivières Pourpres 2" en 2004.
Sécurité et pollution
A l’époque, la NHTSA (EuroNCAP américain), a testé la Volvo 244 (une 200, avec un 4 cylindres et 4 portes) contre la plupart de ses concurrentes. Sacré voiture la plus sûre, la Volvo 240 servi de base d’homologation pour tous les véhicules devant être commercialisés sur le sol américain. En même temps, Volvo installait la sonde lambda sur ses collecteurs d’échappement, permettant de réguler au mieux l’injection afin de réduire les émissions de CO2. Volvo proposait, en 1976, des motorisations capables de passer sous les seuils de pollution imposés par la Californie, alors l’Etat le plus sensible à cette question.
Break, berline et coupé
2.862.573 voitures de la série 200 ont été fabriquées, dont 177.402 Volvo 260, depuis 1974. La série 200 a été déclinée en berline, break, mais également coupé. La grande majorité des modèles a été assemblée dans les usines de Kalmar et de Torslanda en Suède, les coupés étaient construits en Italie, chez Bertone.
La Berline :
Le coupé :
Commentaire perso : Entre la 240 d'hier et la V40 d'aujourd'hui, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts... Que leur reste-il en commun?
Micrav- Messages : 182
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