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Le Rodage de nos Volvo

2 participants

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Le Rodage de nos Volvo Empty Le Rodage de nos Volvo

Message  kitsune5 Jeu 5 Déc - 17:50

Salutation

Bien que nos voitures d'aujourd'hui ne nécessite plus de rodage comme il y a 20 ans, il est tout même indispensable d'en effectuer un. C'est l'objet de ce sujet où sera présenté le rodage à effectuer d'après Quickmik, son auteur originel.

Le Rodage de nos Volvo Volvo-V40-R-Design-1

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

- A froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien (une huile de boite ça se chauffe aussi), on évite les sous-régimes (hyper important) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours (mais mieux 2500) pour un Turbo Diesel. Max 4000 tours pour un essence (Ecoboost, FSI, TFSI, V6...) mais mieux 3500 tours.  

- Si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent (moteur turbo). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- Ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

Ce que j'entends par roder/libérer :

- Roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- Libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.


Les 1500 premiers kilomètres :

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

- Eviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- Y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si Boite Automatique : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- Ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- Ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- Eviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

- Il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- Sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- Oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- De mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 Turbo Diesel
- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence


Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

Une fois les 1500 kms passés (ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés!), on va commencer à prendre des tours.

Je dirais 500 tours par 500 kms environ (un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 (augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!!)
-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en Turbo Diesel
- 2500-3000 kms pour les FSI
- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux.


Libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

- Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une V40!  ).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça!  Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.


Pour toute la vie du véhicule :

- Faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- Profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- Quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.


Remarques de l'auteur :

- J'ai toujours agi de la sorte pour tous mes véhicules ( ainsi que ceux de mon père ). Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

- Si vous avez des commentaires ou autres, ils sont bienvenus.


Voilà voilà...

Source
kitsune5
kitsune5

Messages : 64
Date d'inscription : 22/07/2013

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Le Rodage de nos Volvo Empty Re: Le Rodage de nos Volvo

Message  flohope Lun 14 Juil - 17:34

Très bonnes préconisations. Je n'ai pas exactement les mêmes méthodes mais je suis complètement d'accord avec toi sur le fond  Smile 

Je pense qu'on devrait faire une note pour tous les acheteurs de voitures neuves et les utilisateurs de Diesel  Evil or Very Mad 

flohope

Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2014

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