Forum Volvo V40 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013

3 participants

Aller en bas

Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013 Empty Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013

Message  odrikez Mar 29 Oct - 9:18

Bonjour,

Recemment je revenais de vacances. J'etais sur la reserve esperant rejoindre la Belgique pour profiter de ma carte carburant (valable en Belgique seulement). Voyant que je n'y arriverait pas, je m'arrete au luxembourg pour remettre juste 6L de diesel. Etonnament, l'alarme réservoir vide ne disparait pas et je repars ... 30 km plus loin, alors que j'etais à 2 km de la pompe ou je devais ravitailler, le moteur perd en puissance, puis repart par acoups et ainsi de suite, bref je me mets sur la bande d'arrêt d'urgence avec les 4 feux et je roule ainsi par acoups pensant tomber en panne seche avant d'arriver à la pompe. Heureusement, j'y parviens et je fais le plein mais je reste toutefois perplexe sur ce qui a pu se passer ...

- Soit la pompe Texaco luxembourgeoise n'a pas délivré les 6L ...
- Soit la V40 n'a pas détécté les 6L ajoutés (qui auraient du me permettre 100 km supplémentaires, et surement pas les 30 km que j'ai effectué) et au bout d'un certain temps sur la réserve m'a averti d'une possible panne sèche par un comportement moteur par acoups ...
- Soit une combinaison des 2 ci-dessus ... la pompe n'ayant délivré qu'une fraction des 6L et le moteur réagissant tel qu'il l'a fait par manque de carburant ...

Qlq'un a t'il déjà rencontré une situation similaire ?

Merci !
Odrikez


odrikez

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013 Empty Re: Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013

Message  David930 Mar 29 Oct - 17:08

Ce n'est pas parce que tu remets 6L qu'il y a 6L exploitable. Les réservoirs ont des formes parfois tortueuses ne permettant pas de consommer la totalité du réservoir.
Moi en tirant bien sur la corde, je remets généralement 45L alors que le réservoir en fait 52.
J'en profite pour dire que je ne comprends pas qu'on fasse des réservoirs aussi petits sur la D2, alors que les D3 et 4 ont des réservoirs plus gros. Résultat, je fais le plein 2 voire 3 fois par semaine.
David930
David930

Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013 Empty Re: Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013

Message  odrikez Mer 30 Oct - 8:46

D'accord que les 6L supplémentaires ne sont pas forcément exploitables du fait de la géométrie du réservoir MAIS alors je ne m'explique pas le simple calcul suivant :

En admettant même que j'ai réussi à consommer 3L sur les 30 km qui séparaient les 2 stations service, cela veux quand même dire qu'il m'en restait encore 3L des 6L ajoutés à la première station service lorsque je suis arrivé pour faire le plein à la deuxieme station service, donc :

Première station service : reste dans le réservoir X litres
Deuxième station service : reste dans le réservoir X+3 litres

A la première station service je suis arrivé bien dans la réserve mais encore "safe", je n'ai juste pas voulu risquer d'arriver jusqu'a la deuxieme station completement à sec, voire en panne sèche ...

Pourquoi dans le premier cas, les X litres restants etaient encore manifestement exploitables alors que dans le deuxieme cas, à l'evidence, les X+3 litres ne l'etaient pas ...

Ici encore, la seule explication possible (pour moi) est que la pompe Texaco n'a pas fourni une goutte des 6L demandés ou que les 6L sont allés remplir une partie non exploitable du réservoir (mais si cette partie est effectivement non-exploitable comment ai-je pu la vider en roulant normalement ??? A moins qu'un transfert soit possible d'une partie non-exploitable à une partie exploitable soit par accélération/freinage brusque ????) ou encore que l'ordinateur de bord n'a pas détécté les 6L supplémentaires et -se basant sur une estimation de l'autonomie restante- m'a "averti" d'une possible panne sèche par des pertes de puissance moteur par acoups ...

Quelquechose m'echappe encore ici ...




odrikez

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013 Empty Re: Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013

Message  odrikez Mer 30 Oct - 8:50

Pour info, quand j'ai refait le plein en Belgique, j'ai réussi à remettre 43,82L de diesel en remplissant vraiment au maximum

odrikez

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013 Empty Re: Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013

Message  Micrav Mer 30 Oct - 22:06

Les acoups sont peut-être dus aux crasses qui stagnent dans le fond des réservoirs aussi. Quand tout est plein, pas de souci, mais si tu vas chercher les derniers centilitres, tu te ramasses aussi des possibles crasses... Crasses qui peuvent être dues au nettoyage de la nouvelle tuyauterie, pas nécessairement venant du diesel que tu as utilisé ou qui a été livré par Texaco, bon il y a toute une série de filtres aussi, cela ne devrait pas arriver, mais cela peut être aussi une piste. Une autre piste est qu'il y ait de l'eau avec ton diesel, ce qui peut donner aussi des acoups, mais bon la aussi, c'est rare d'avoir des pompes qui livrent du diesel "mouillé" Wink. Mais en tous cas, on est tous bien au courant sur ce forum que la jauge n'est pas parfaite, parfois trop optimiste en matière de consommation, indique 4,8 litres de moyenne quand à la pompe et avec le calcul kilométrique, c'est 5,3 litres réels. Et ce fameux calcul d'autonomie qui est assez variable...
Micrav
Micrav

Messages : 182
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Nord Pas-de-Calais / Picardie Wallonne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013 Empty Re: Comportement moteur à réservoir vide Volvo V40 D2 115ch 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum